Laisser vieillir son vin millésime

Pour apprécier un millésime, il faut le servir à la bonne température. Trop chaud il serait lourd en bouche, trop froid vos papilles seraient endormies. Le vin rouge doit être servi entre 15 et 17°C alors que le vin blanc se déguste plus frais, à 10°C.

Si votre vin est trop chaud, il faudra placer la bouteille dans un seau rempli de glace, le temps de refroidir. A l'inverse, s'il est froid, vous le laisserez à température ambiante pour qu'il se réchauffe. Mais sachez qu'une fois servi, le vin se réchauffe très vite dans les verres.

Connaître les accords millésimes-mets

Si vous êtes connaisseur, vous savez sans doute qu'il faut harmoniser le vin et le plat préparé. Ainsi avec du gibier, vous pourrez proposer un Saint Estèphe qui est produit dans le Bordelais.

Comme vous le lirez sur www.mesbonsvins.info, le Bordelais produit des millésimes avec la vallée du Rhône et la Bourgogne. Mais il n'y a qu'en Bourgogne que vous trouverez du blanc et du rouge.

Si vous avez quelques bouteilles à la maison, il faudra bien les stocker pour que le vin vieillisse dans de bonnes conditions. Ainsi vous allongerez les bouteilles dans une cave bien ventilée où les écarts de températures sont faibles.